403 210 0450 pssgs@telus.net

Foire aux questions

 

Comment savoir si j’ai besoin d’une thérapie?

Si vous faites face à certaines épreuves et que vous ressentez le besoin d’en parler dans un environnement sécure et confidentiel, vous bénéficierez probablement d’un appui professionnel thérapeutique. La question préoccupante pourrait être de nature critique tel qu’une perte soudaine, un traumatisme, ou une crise de santé mentale ; ou le problème pourrait être moins urgent mais difficile à résoudre par vous-même tel que des difficultés relationnelles, des difficultés d’anxiété ou de gestion des émotions, ou des difficultés avec certaines pensées ou certains comportements que vous désirez changer. La thérapie peut aussi aider même lorsque les choses vont bien et que vous êtes à la recherche de développement personnel en plus de profondeur. Votre intérêt à la thérapie démontre que vous êtes à l’écoute de votre propre bien-être et que vous avez l’intelligence émotionnelle nécessaire pour reconnaître une occasion de guérison et de croissance.

Comment savoir si vous êtes la bonne psychologue pour mes besoins?

Si vous vous sentez à l’aise, bien écouté et capable de vous ouvrir pour partager les détails de vos difficultés, vous avez probablement trouvé la bonne personne pour vous aider. Mes clients me disent souvent qu’ils savent qu’ils ont trouvé une psychologue qui leur convient parce qu’ils ressentent instinctivement une sécurité et un réconfort dans un environnement où ils ont confiance qu’ils sont acceptés sans jugement. Faites confiance à votre intuition!

Est-ce que vos qualifications sont importantes et vous distinguent des autres professionnels?

Mes qualifications démontrent que j’ai complété les exigences académiques et pratiques, à un niveau avancé, afin d’avoir les compétences nécessaires pour vous aider. Ma licence indique que je continue d’adhérer aux standards et au code d’éthique de ma profession. Ma formation comprend 8 ans d’études postsecondaires et plus de 20 ans d’expérience directe en santé mentale. Il y a autant d’approches à la thérapie que de thérapeutes. Les connaissances que j’ai pu accumulées au courant des années me donnent une fondation solide et unique dans les domaines de la santé mentale, de la culture, de la réhabilitation et du traitement des traumatismes. Je suis capable de former des bons liens avec mes clients dans un style qui est souvent décrit comme étant compatissant, apaisant, sincère, transparent et efficace.

Est-ce le coût de la thérapie vaut la peine?

La thérapie représente un investissement en faveur de votre santé mentale et de votre bien-être émotionnel. Votre investissement financier vous permet d’accéder à un service professionnel de psychologie qui sera fourni avec vos besoins uniques en tête. Je me dédierai à vous aider durant chaque session, à faire la préparation d’avance, et à faire le suivi nécessaire. Autrement dit, le temps consacré à votre plan de thérapie s’étend au-delà de la session même. La thérapie c’est prendre soin de vous. Pour de plus amples informations sur les assurances, svp référez-vous à la page intitulé frais et confidentialité

À quelle fréquence seront nos rencontres et pour combien de temps?

La fréquence des sessions et la durée d’une thérapie dépend des besoins de chaque personne. Ma recommandation habituelle est que les sessions soient plus fréquentes (une fois par semaine) au début et qu’elles deviennent plus espacées (une fois à toutes les deux ou trois semaines) avec le temps et le progrès qui se fera. Le plan peut être ajusté au besoin dépendant de la nature du travail, de votre propre rythme, de votre niveau d’énergie et de vos ressources financières. Pour une thérapie plutôt ciblée sur les solutions pratiques, la durée sera plus courte. En général mes clients s’engagent à faire un travail plus à long-terme qui vise un changement psychologique profond et durable. Les sessions sont de 1 à 2 heures dépendant de vos buts thérapeutiques.

Comment savoir si la thérapie m’aide?

La thérapie vous aide probablement si vous avez la motivation à travailler vos buts personnels, et si vous remarquez un impact positif dans votre quotidien. Souvenez-vous que la thérapie ne vous donne pas toujours un sentiment immédiat de soulagement ou de satisfaction même si c’est le but éventuel. Lorsque vous travaillerez des questions douloureuses, vous pourriez parfois ressentir de l’inconfort durant ou après une session. En effet la thérapie vise à augmenter votre tolérance pour cet inconfort afin que vous puissiez passer à travers au lieu de l’éviter. Mon rôle sera de vous aider à développer cette capacité. La clé pour vous est que vous vous sentiez bien écouté, bien appuyé et que vous désirez continuer le travail même si ce n’est pas toujours facile.
Le changement est progressif ce qui veut dire que les résultats de la thérapie ne seront pas nécessairement immédiats ou dramatiques. Il est fort possible que vous ressentiez des changements subtils avec le temps. Par exemple, vous remarquerez peut-être des nouvelles façons de penser. Vous réagirez peut-être moins à certains éléments déclencheurs qui vous détressaient auparavant. Ou encore, vos interactions relationnelles deviendront peut-être plus faciles ou satisfaisantes. Parfois, vous recevrez peut-être des réactions positives de la part des autres décrivant un changement dans votre façon d’être ou votre énergie. Ce sont toutes des indications que la thérapie produit un bon résultat.

Quand se terminera la thérapie?

Lorsque vos préoccupations initiales paraissent moins importantes ou que votre quotidien est moins affecté, vous serez probablement prêt à conclure votre thérapie. Souvent, mes clients décrivent une amélioration au niveau de la confiance ou dans leur capacité de mieux gérer le stress. Vous commencerez à moins dépendre des sessions pour adresser vos inquiétudes, ou vous aurez moins de choses à discuter en session. C’est une expérience subjective pour chacun et chacune que je vous aiderai à discerner avant de prendre une décision.

Est-ce que je peux arrêter ma thérapie et la reprendre dans le futur?

Oui. Prendre une pause de la thérapie peut offrir la chance d’absorber le travail accompli jusqu’à ce point. Vous pouvez toujours reprendre votre thérapie à une date ultérieure. Dans ce cas, nous réviserions le travail déjà fait et nous établirions de nouveaux buts thérapeutiques : soit revoir la même question en plus de profondeur, ou aborder une question que nous n’avons pas encore exploré. L’avantage pour vous serait que la relation thérapeutique soit déjà établie et que le travail soit repris là où nous l’avions laissé.

Est-ce vous prescrivez les médicaments?

Non, je ne peux pas prescrire de médicaments car je ne suis pas un médecin. Pour ce, il faudrait voir votre médecin de famille ou vous faire orienter vers un psychiatre. Je pourrais certainement discuter de vos besoins avec votre médecin (avec votre permission écrite) afin de faciliter cette démarche.

Est-ce vous partagez mes informations avec les autres?

Aucune information sera partagée avec qui que ce soit sans votre permission écrite. Dans ce cas, nous discuterions d’avance des raisons pour l’échange d’informations, quelles informations devraient être partagées, et avec qui. Autrement, toute information demeurera strictement confidentielle.
Les directives sur la confidentialité dans le contexte de la thérapie seront expliquées en plus de détails lors de votre première session. Pour de plus amples informations, vous pouvez aussi voir la page intitulée frais et confidentialité.