403 210 0450 pssgs@telus.net

Frais et confidentialité

 

Consentement éclairé et confidentialité:

Dans mon rôle comme psychologue agréée, je dois suivre les directives du code canadien de déontologie professionnelle des psychologues.
Pour ce qui est du consentement éclairé, les démarches suivantes doivent être suivies dans la prestation des services de thérapie:

  • Vous devez être bien informé au sujet de la nature, des risques et des bénéfices reliés au services et interventions offerts
  • Votre consentement libre est requis par écrit afin d’initier les services de thérapie
  • Toute informations reliées à vous et à votre thérapie demeureront strictement confidentielles
  • Vos informations ne peuvent pas être partagées avec quiconque sans votre permission écrite

La permission écrite n’est pas nécessaire, seulement dans les circonstances suivantes:

  • Si vous êtes à risque de danger réel
  • Si quelqu’un d’autre est à risque de danger réel
  • Si un enfant est à risque de danger réel
  • Si votre dossier est assigné à la cour par un juge

Ces informations seront soigneusement révisées lors de votre première session.
 

Frais

Comme psychologue agréée dans la province de l’Alberta, j’utilise l’échelle des frais recommandés par l’association des psychologues de l’Alberta (PAA). Pour de plus amples informations, veuillez accéder le site suivant: https://www.psychologistsassociation.ab.ca/site/recommended_fee_schedule

Actuellement, les frais pour la psychothérapie sont de $200 par heure. Le coût est ajusté pour des sessions plus longues (ex. $300 pour 1.5 heures). Dans le cas de circonstances exceptionnelles, les frais peuvent être négociés.

Le paiement pour chaque session individuelle est fait lors du rendez-vous. Le paiement peut être rendu par chèque, par monnaie payante ou par virement électronique. Un reçu sera délivré par courriel pour vos dossiers.
 

Assurances

Les services psychologiques ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie de l’Alberta. Si votre employeur vous offre des bénéfices supplémentaires, il se peut que votre plan rembourse les coûts de thérapie procurés par un psychologue agréée. SVP informez-vous auprès de votre administrateur de bénéfices santé pour obtenir les détails de votre plan (nombre de sessions autorisé, et pourcentage des frais couverts) en avance de votre premier rendez-vous. Cette information assistera dans la planification de votre thérapie.

Dans le cas où vous n’avez pas de bénéfices, les services psychologiques représentent une dépense de santé déductible sur votre rapport d’impôts. Guardez tous les reçus afin de documenter ces dépenses.